Vous en avez marre de passer des heures à réécrire et personnaliser votre lettre de motivation afin de vous démarquer auprès des employeurs ? Que vous soyez à la recherche d’un stage ou demandeur d’emploi, nous allons voir comment mettre toutes les chances de votre côté et optimiser votre temps. Tout cela passe par la rédaction de votre lettre de motivation. Et c’est là que ChatGPT intervient ! Dans cet article, je vais vous apprendre à créer votre lettre de motivation avec une IA générative gratuitement.
Avant de commencer, clarifions certaines choses. Les IA génératives sont très performantes, mais vous devez impérativement faire preuve de bon sens ! Relisez votre texte, utilisez-les principalement comme des assistantes et surtout, je dis bien surtout, vérifier les informations.
Maintenant que tout est clair, préparons nos ingrédients.
Ingrédients : préparez les infos de votre CV
Comme dans toute bonne recette, il nous faut de bons ingrédients. Si vous ne l’avez pas encore fait, mettez votre CV dans un document texte. Décrivez un maximum votre parcours, les différentes tâches réalisées, vos compétences, … Plus vous ajoutez d’informations, mieux ce sera. Alors, n’y allez pas de mains lestes !
Si votre but est de répondre à une offre d’emploi spécifique, copiez-là dans votre document en différenciant bien les deux parties (exemple ci-dessous). Vous pouvez aussi ajouter des informations sur votre secteur d’activité ou l’entreprise où vous allez postuler.
Lorsque tout est prêt, passez à l’étape suivante.

Ustensiles : ChatGPT, Google Bard ou Bing AI ?
Avant de préparer notre plat, nous devons choisir nos ustensiles. Ici, vous avez le choix entre plusieurs louches, spatules ou encore [Insérer votre ustensile favori], tels que Bing AI, ChatGPT ou encore Bard AI. Pour notre exercice, je vais choisir l’IA générative ChatGPT d’OpenAI en version gratuite, mais libre à vous de tester les autres. Notamment l’intelligence artificielle Bard AI de Google qui est assez intéressante.
« ChatGPT est un modèle de langage développé par OpenAI. C’est une intelligence artificielle conçue pour comprendre et générer du texte de manière contextuelle. En d’autres termes, il peut répondre à des questions et générer du texte de manière cohérente en se basant sur les informations fournies dans une conversation. »
Généré via ChatGPT 😉

Écrivez votre prompt pour ChatGPT
Bon, maintenant que nous avons choisi notre IA générative, c’est ici que nous mettons la main à la pâte. Ouvrez ChatGPT, connectez-vous et lancez une conversation en appuyant sur le bouton « New chat » en haut à gauche de votre écran. Et si vous êtes sur mobile, ouvrez tout d’abord le menu en haut à gauche. Reprenez ensuite votre document avec votre CV et l’offre d’emploi, si vous en avez une. Nous allons y ajouter notre requête, aussi appelée « prompt ».
Tout d’abord, demandez-lui de se mettre à votre place. Par exemple : « Tu es un demandeur d’emploi avec 2 ans d’expérience dans le secteur du marketing digital… ». Encore une fois, décrivez-vous avec un maximum d’informations. C’est ainsi que ChatGPT pourra vous donner une réponse ciblée en fonction de votre profil.
Ensuite, dites-lui d’écrire une lettre de motivation qui correspond le plus possible aux besoins de l’employeur en prenant en compte votre CV et l’offre d’emploi. En plus de cela, demandez-lui de la rédiger avec un ton professionnel. Enfin, si votre lettre est à inclure dans le corps d’un mail, mentionnez-lui.
Et si vous avez des modèles de lettre de motivation dont il peut s’inspirer, copiez/collez-les à la suite de votre texte en lui spécifiant bien que ce sont des modèles sur lesquels il doit se baser. Votre prompt devrait ressembler à ça :

Cuisson rapide : ChatGPT rédige à votre place !
Maintenant que votre prompt est rédigé correctement, envoyez-le ! C’est ici que la magie opère : ChatGPT vous rédige gratuitement votre lettre de motivation. Cependant, la réponse affichée peut ne pas être totalement pertinente. À partir de ce moment, il existe plusieurs options. Premièrement, vous pouvez modifier votre requête initiale afin de l’améliorer.
Sinon, demandez-lui simplement des précisions, de se recentrer sur certains points ou de retirer certaines informations. Faites vos requêtes en réponse à ses messages, comme si vous discutiez avec quelqu’un. Enfin, demandez-lui de se mettre à la place de l’employeur et de critiquer sa propre lettre de motivation afin de l’améliorer.
Peaufinez votre lettre de motivation générée par IA
Lorsque vous arrivez à un résultat qui vous plait, relisez-le. Il y a probablement des phrases qui peuvent être réécrites ou des parties plus pertinentes à mettre en avant. Ajoutez-y du poivre, de l’origan ou tout ce que vous voulez afin d’améliorer le rendu (bon par contre n’écoutez pas mes conseils en assaisonnement).
Une fois que c’est fait, mettez votre lettre de motivation en page sur l’un des nombreux modèles gratuits de lettre de motivation Canva, par exemple. Ding ! Votre plat est prêt à être servi!
D’ailleurs, si vous souhaitez plutôt améliorer une lettre de motivation déjà existante avec ChatGPT, je vous expliquerai comment faire dans un prochain article.
Et si vous avez une question sur ce tuto ou sur les IA génératives, n’hésitez pas à me contacter !