Lorsque vous êtes indépendant ou entrepreneur, vous n’avez probablement pas un gros budget à allouer à la création d’un site web. C’est pourquoi, il existe une pléthore d’outils permettant de le concevoir à votre place. Avec l’intelligence artificielle, leur utilisation a encore été simplifiée. Mais vers quel outil devez-vous vous tourner ? Comment allez-vous utiliser l’IA pour créer un site web ? C’est ce que nous allons voir.
Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est présente quasiment partout. Et il n’a pas fallu attendre l’émergence de ChatGPT pour avoir des outils de création de site web à destination du grand public. Cependant, l’IA a poussé leur capacité de personnalisation un cran au-dessus. Tout est donc plus simple, mais il existe certains points à prendre en considération.
Pourquoi utiliser un concepteur de site web boosté par l’IA ?
L’un des avantages incontestables des créateurs de site web avec IA, c’est leur simplicité d’utilisation. Ici, pas besoin de faire appel à un développeur web, vous donnez les informations nécessaires et l’IA s’occupe du reste. Vous souhaitez créer un site web pour votre entreprise ? Vous n’avez qu’à suivre le guide assisté par l’intelligence artificielle de l’outil.
Un autre avantage, non moins important, c’est le peu de budget que vous allez injecter dans votre site web. La plupart des concepteurs proposent plusieurs formules, dont une gratuite. Vous pouvez totalement utiliser celle-ci, mais vous n’aurez pas accès à certaines fonctionnalités. Il est donc parfois intéressant de se tourner vers une version payante. Néanmoins, une version gratuite vous permet amplement d’avoir un site web fonctionnel.

Comment créer votre site web avec une intelligence artificielle
La plupart des concepteurs de sites web avec IA fonctionnent de la même façon. Dès que vous débutez, l’outil vous pose quelques questions simples afin de personnaliser ses modèles en fonction de votre marque. En un claquement de clics (ou de doigts, comme vous préférez), votre site est créé !
Cependant, qui dit simplicité d’utilisation, dit simplicité de personnalisation. Vous n’aurez droit qu’à une sélection restreinte de thèmes. Cela peut paraitre contraignant, mais vous pourrez toujours améliorer le rendu plus tard s’il n’est pas à votre goût.
Voyons maintenant quels concepteurs de site internet alimenté par IA peuvent vous être utile.
Différents outils de création de site web avec IA
Wix

Wix est un concepteur de site web très populaire ces dernières années. En plus de proposer un plan gratuit intéressant, il intègre une assistante IA. Celle-ci vous aide à créer votre site à l’aide de certaines informations.
La démarche est simple : vous commencez une discussion avec l’intelligence artificielle, comme si vous étiez sur ChatGPT. Elle vous pose certaines questions concernant votre entreprise et ce que vous désirez retrouver sur vos pages. Lorsque la conversation est terminée, vous pouvez choisir un thème parmi ses propositions. Ensuite, l’outil propose plusieurs agencements pour la page d’accueil. Et enfin, vous sélectionnez le type de pages que vous voulez sur votre site web : à propos, services, contact, …
Tadam ! Votre site est prêt !
Hostinger

Tout comme pour Wix, Hostinger prend en charge une fonctionnalité vous permettant de créer un site web à l’aide d’une IA. L’accent est mis sur la simplicité et sur la mise en ligne rapide. Dès lors, vous débutez en répondant à 3 questions en répondant de manière aussi complète que possible afin que l’intelligence artificielle génère plusieurs propositions. Ensuite, c’est à vous de choisir celle qui vous correspond.
Cependant, Hostinger s’avère payant. Son offre est à 11,99€/mois, bien qu’elle soit souvent en promotion. De plus, elle comprend un nom de domaine et des fonctionnalités utiles, dont certaines boostées par IA.
Jimdo

Comme pour ses concurrents, Jimdo est un créateur de site web assisté par une intelligence artificielle. L’outil vous aide a concevoir un site professionnel sans avoir besoin d’un développeur web.
Vous commencez par répondre à plusieurs questions sur votre entreprise, tout comme avec Wix. Mais contrairement à ce dernier, vous devez préciser l’objectif de votre site : promouvoir votre boutique physique, vendre des produits ou bien inciter à vous contacter. Ensuite, si vous liez votre compte Facebook ou Instagram, l’outil ira y chercher des photos à des fins d’illustration. Enfin, il ne vous reste qu’à choisir votre design et vos couleurs. Et le tour est joué !
Durable

Enfin, l’outil Durable est le concepteur de site web par IA idéal si votre priorité est la rapidité, tout en étant gratuit. Comme avec Hostinger, vous répondez à 3 courtes questions et votre site est déjà en cours de construction ! Le résultat final reprend la plupart des sections nécessaires pour lancer votre site web, sous forme d’une page unique. De plus, l’outil vous permet de regénérer certaines sections, que ce soit leur style ou leur contenu textuel rapidement.
Allez plus loin avec les concepteurs de site web
Mais ce n’est pas tout ! La personnalisation ne s’arrête pas à ce que je vous ai expliqué plus haut. Avec la plupart des outils proposés, nous pouvons aller bien plus loin. Après avoir suivi le guide assisté par IA, vous vous retrouvez généralement sur l’éditeur web de l’outil. C’est avec cet éditeur que vous allez pouvoir modifier le texte ou bien les illustrations afin de donner une personnalité à votre site.
Et bien que les concepteurs de site web boostés par l’intelligence artificielle soient performants, c’est à vous d’y imprégner votre marque. Vu que la mise en page, ainsi que la structure générale de votre site sont déjà établies, il ne vous reste plus qu’à intégrer votre contenu. Contenu qui peut encore être généré par IA, comme avec ChatGPT, par exemple.
Cependant, je ne peux que vous conseiller de bien relire et réorganiser les éléments au besoin. Les concepteurs de site web assistés par IA sont des outils très puissants, mais ils ne sont pas infaillibles. Et puis n’oubliez pas que c’est vous qui connaissez le mieux votre marque.
D’ailleurs, si vous souhaitez en apprendre plus sur les IA génératives de contenu, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter.